Publié le
·
Catégorie
Vendre

Comment mettre en vente un bien loué ?

Temps de lecture
4 min de lecture
Auteur
Partager

Vous êtes propriétaire d'un logement immobilier en cours de location et vous souhaitez le vendre ? Peu importe la raison qui vous pousse à vendre votre appartement ou votre maison, la vente d'un bien logement occupé est possible. Pour que la procédure de vente soit la plus simple et la plus rentable possible pour vous, on vous donne nos conseils.

Peut-on vendre un appartement occupé ?

La loi permet de mettre en vente un bien loué. Si vous faites le choix de vendre le logement libre, donc sans le locataire, vous avez certaines obligations :

  • Un délai de 6 mois (avant la fin du contrat de bail) doit être respecté pour prévenir le locataire ;

  • Vous ne pouvez pas donner congé au locataire mais devez attendre la fin du bail pour ce faire ;

  • Le congé devra être envoyé en lettre recommandée ou notifié par un huissier.

En revanche, si vous décidez de vendre avec le bail est en cours, donc non vide, la démarche est différente.

Dans ce cas, le locataire jouit d'un droit de préemption, donc de priorité pour l'achat de l'appartement. Il y a plusieurs avantages pour un propriétaire à vendre son logement en location, comme l'absence de vacance locative ou de délai de préavis. Ce sont des arguments importants auxquels sera attentif le futur propriétaire. Sur ce point, n'hésitez pas à consulter notre article mentionnant la remise en location après congé pour vente.

De votre côté, le fait qu'un contrat de bail soit en cours aura un impact sur le prix du logement. En effet, lorsque vous souhaitez vendre un logement occupé, le prix du bien, qu'il soit meublé ou non, connaît une décote. L'objectif pour vous est donc de rendre cette vente la plus rentable et simple possible. Mais comment ?

Mettre en vente le bien loué

Estimer sa valeur

Pour qu'un acquéreur souhaite acheter votre logement rapidement, vous devez faire une offre juste par rapport au prix du marché.

Souvent, la première question du potentiel vendeur d'un appartement occupé concerne le calcul de la valeur d'un bien par rapport au loyer. Le prix de votre bien dépend de plusieurs éléments dont la ville où il se situe, s'il est meublé ou non, sa surface, son emplacement ou encore son état.

En effet, puisque le locataire est en place, le propriétaire n'a pas le droit d'effectuer des travaux (sauf petits travaux). Puisqu'il s'agit d'une location avec occupant, le bien connaît également une décote. Vous devez donc calculer cette décote pour proposer le prix idéal.

Publier votre annonce immobilière

Première étape : si vous avez informé votre locataire mais qu'il n'est pas intéressé par l'achat, vous devez mettre le bien sur le marché pour pouvoir trouver un acheteur. À qui s'adresser ? Sur quelle plateforme se rendre ? Comment maximiser vos chances de vendre facilement et rapidement ? On vous dit tout !

Opter pour une agence professionnelle

Vous pouvez décider de confier la vente de votre appartement à une agence immobilière, pour qu'elle s'occupe de tout. C'est une solution idéale si vous n'avez aucun temps à consacrer à cette vente ou que votre bien est difficile à vendre (mauvais emplacement, rez-de-chaussée etc...).

Attention, cela aura par contre une répercussion sur votre gain financier. En effet, même si l'agence s'occupe de valoriser votre bien pour trouver plus facilement un acheteur, c'est un service qui a un prix. Puisque votre investissement connaît déjà une décote, nous vous conseillons de bien calculer votre rentabilité.

Se rendre sur des sites de particuliers

Au contraire, si vous souhaitez vendre seul votre bien, cela ne diminuera pas votre rentabilité. Mais vous devez veiller à plusieurs conditions pour maximiser vos chances de trouver un investisseur. Par exemple, lorsque vous vous rendez sur des sites destinés aux particuliers comme Leboncoin, prenez soin de publier des photos nettes et esthétiques. Dans une vente, le visuel fait toute la différence.

Vous devez renseigner le maximum d'informations possibles pour que le futur acheteur puisse se projeter. Cela évite également de vous faire perdre du temps avec des acheteurs qui ne sont pas vraiment intéressés. Bien sûr, précisez que l'appartement n'est pas vide car un bail est en cours. Concernant les conditions du bail, gardez les informations pour les visiteurs.

Notre conseil : Si certains propriétaires pensent qu'il est préférable de ne pas notifier de suite que le bien est occupé, il s'agit en fait d'une erreur. Vous recevrez de nombreux appels d'investisseurs intéressés uniquement pour récupérer des biens vides, ce qui vous fera perdre énormément de temps. Indiquez directement cette caractéristique !

Faire confiance à une plateforme spécialisée

Certaines plateformes spécialisées dans la vente d'appartement et de maison avec locataire. Par exemple, Trackstone propose un service 100% en ligne pour vendre facilement votre bien. Vous devez soumettre votre bien et attendre que celui-ci soit analysé. Une fois cette étape faite, votre bien est directement publié et vous pouvez commencer à recevoir toutes les offres des acheteurs potentiels. Il ne reste plus qu'à signer l'offre qui vous convient et Trackstone s’occupe de tout !

Pour le vendeur, le principal avantage de ce type de plateforme, par rapport à un site de petites annonces par exemple, est que l'acheteur est intéressé spécifiquement par l'achat de bien loué. Les investisseurs ciblés sont donc qualifiés et la vente est simplifiée au maximum : vous n'avez pas à vous déplacer pour les visites. Financièrement, puisque vous touchez vos loyers jusqu'à la date de vente, votre cashflow est largement optimisé.

Agences immobilières, sites de petites annonces ou plateformes spécialisées dans la vente d'appartements avec locataires : vous connaissez désormais les possibilités qui s'offrent à vous pour la vente de votre bien. Votre choix dépendra de vos priorités et de votre expérience dans l'immobilier.

Si vous avez l'habitude de vendre des biens, faire les démarches seul ne vous posera pas de problème.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la vente de votre bien mais que vous souhaitez maximiser votre cashflow, nous vous conseillons de vous diriger vers une plateforme spécialisée. ll ne reste plus qu'à imaginer comment vous allez investir l'argent de votre vente !

Trackstone: Investir dans l'immobilier,
comme vous le rêviez.